CATALYST - capacity development for hazard risk reduction & adaptation
Accueil | Languages: en | french | ES

Présentation du Think Tank

L'activité principale du projet CATALYST est la convocation de plus de 40 chercheurs, professionnels, businessman, décideurs politiques, organisateurs de réseaux au sein d'un Think Tank destiné à faciliter la rencontre et les échanges virtuels sur les meilleurs pratiques à appliquer pour réduire les risques de catastrophe et se réadapter. Le projet CATALYST favorise les discussions sur des problèmes tels que les écueils au niveau de l'information et des bases de données, et les limites méthodologiques et cherche en particulier à encourager les échanges d'informations et les expériences entre les communautés scientifiques et politiques.
Le Think Tank est composé de 2 types de processus: un processus multirégional et de 4 processus régionaux. Ainsi, les membres peuvent participer à des activités, à des groupes de discussions et à des ateliers visant à favoriser les transferts de connaissance, et à identifier les principes phares et pertinents dans les stratégies de réduction des risques.

 

Think Tank process


Le Think Tank commence et se termine avec les processus multirégionaux: tous les groupes travaillent ensembles dès l'ouverture du Think Tank puis se séparent en sous-groupes régionaux pour discuter des problèmes spécifiques relevant de leur domaine d'expertise. Dans un second temps, ils reviennent travailler ensembles et finalisent les rapports sur les projets clés. De cette façon, le Think Tank permet un partage d'expérience entre les participants, et donc des outils de développement communs, tout en maintenant une vision régionale et des outils et directives adaptés aux besoins locaux.
Le processus régional implique 4 régions identifiées comme particulièrement vulnérables aux catastrophes climatiques. Chaque sous-processus régional a des thèmes particuliers à discuter et des contributions propres à apporter au projet.

L'action coordonnée permettra également d'établir des archives sur les ressources des GERN/RRC déjà existantes et sur les travaux de recherche qui seront disponibles sur le site internet de sorte que toute les informations réunies soient accessibles par la communauté scientifique. A la fin du projet, l'archive sera transférée dans son ensemble sur le site internet d'une organisation déjà établie ou aux PME/PMI concernées de façon à assurer qu'elle soit entretenue et agrémentée de nouvelles informations.

 

Avertissement: Le contenu de ce site est soumis à l'entière responsabilité du projet CATALYST sur "le développement de la capacité à réduire les risques liés aux catastrophes et à se réadapter" fondé sous le 7ème PC par la Commission Européenne. Il ne représente en aucun cas le point de vue de la Communauté Européenne. La Communauté européenne se défend également de toute responsabilité quant à l'utilisation des informations détenues sur ce site.
Communications et Médias

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

Plaquette (EN, ES)

Documents publiques

E-bulletins

Evènements

Rèsumès

News

 

Partie réservée au Think Tank

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

> Forum [EN]

> Partie réservée au TT [EN]

Partie réservée au Consortium

CES LIENS SONT UNIQUEMENT DISPONIBLES EN ANGLAIS

> Forum [EN]

> Zone Membres [EN]

Think Tank Overview

A core activity of CATALYST is the convening of more than 40 researchers, practitioners, businesses, networks and policy makers in a Think Tank designed to facilitate face-to-face and virtual exchanges on best practices in natural hazards and disaster risk reduction and adaptation. CATALYST fosters discussions on such issues as information and data gaps, methodological limitations and seeks in particular to encourage exchanges of information and experiences between the research and policy communities.

The Think Tank is composed of a multi-regional think tank process and four regional processes. In this way, stakeholders can engage in activities, discussions and workshops designed to foster a mutually beneficial transfer of knowledge, and to jointly identify topics of key relevance for disaster risk reduction strategies.

 

Think Tank process

The Think Tank begins and concludes with the multi-regional process: all the groups work together at the beginning of the Think Tank before breaking up into regional sub-groups to discuss specific issues relevant to their areas. Afterwards, they return to work together for the finalisation of key project deliverables. In this way, the Think Tank is a shared experience for the stakeholders, leading to agreed capacity development products, whilst at the same time maintaining a regional focus with specific regionally-relevant products and guidelines.

The regional process involves four regions identified as particularly vulnerable to climatic hazards. Each regional sub-process will have its own themes to discuss and its own contributions to make to the project. 
This coordinating action will also establish an information archive  of existing NH/DRR resources and research work which will be made available on the website so that all the collated information is easily accessible to the research community. At the end of the project, the archive will be transferred together with the website to an existing organisation or SME concerned with NH/DRR to ensure that it is maintained and enhanced.

 
Disclaimer. The results contained in this website were produced within the CATALYST project "Capacity Development for Hazard Risk Reduction and Adaptation" funded under the FP7 by the European Commission. This website is the sole responsiblity of the CATALYST Project and does not represent the opinion of the European Community nor is the European community responsible for any use that might be made of the data appearing herein.
Media & Outreach
Think Tank
Restricted Area
Consortium
Restricted Area